Troubles de l'attention et hyperactivité de l'enfant - COGMED PDF Imprimer Envoyer

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Difficultés d'apprentissages, hyperactivité et troubles de l'attention - COGMED

La mémoire de travail est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension, l’apprentissage. Son déficit peut être identifié dans des troubles variés notamment

        - Les difficultés d’apprentissage à l'école,

        - Les TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité),

        - Les troubles de la concentration. 


Concrètement, ces troubles se manifestent dans la vie quotidienne par une difficultés à se concentrer en classe ou au moment des devoirs. L'enfant se distraie facilement. Il a dû mal à tenir en place. Au niveau de la mémoire, il a dû mal à retenir ses leçons et globalement à apprendre. 


COGMED une vraie solution pour vous et votre enfant


Depuis 2002, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation Cogmed. Ces recherches, menées de façon indépendante, se sont intéressées à des populations présentant des troubles variés (TDAH, troubles des apprentissages…). Au total plus de 21 recherches ont été effectuées et 40 sont en cours.


Les parents des enfants ayant bénéficié du programme Cogmed font pour la plupart état d’une amélioration de leur attention, de leur concentration ainsi que de leurs performances à l’école, en français et en mathématiques. Ils décrivent de manière générale des enfants plus calmes et moins impulsifs. Des  adultes ont également participé à l’entraînement. Ils expliquent pour leur part mieux se concentrer sur les différentes activités ou conversations, mieux s’organiser, moins perdre leurs affaires ou être davantage capables de faire deux choses à la fois.

 

Une intervention structurée, facile à déployer et limitée dans le temps

 

En proposant à ses patients la solution Cogmed, le praticien s’engage dans le processus élaboré par l’équipe du neuropédiatre Dr Klingberg :
 

        - Votre enfant accomplit sur son lieu de vie, 25 sessions : 5 par semaine pendant 5 semaines (20-45 min par session selon l’âge).
        - Le professionnel prend contact avec vous une fois par semaine pour le soutenir en lui faisant un retour sur l’évolution de ses performances et en l’encourageant à poursuivre ses efforts

        - A la fin des 25 sessions, le professionnel fait le bilan de ses progrès, à la fois en terme de réussite des exercices du programme mais aussi en terme d’améliorations ressenties en vie quotidienne

        - La consolidation de la mémoire de travail se poursuivant pendant plusieurs mois après l’arrêt du programme, le professionnel reçoit à nouveau l'enfant et ses parents 6 mois plus tard afin de faire un nouveau    bilan.

 

Trois versions adaptées à l’âge de l'enfant

 

L’entraînement Cogmed est standardisé, les exercices proposés varient au fur et à mesure des sessions sans intervention du professionnel et le niveau de difficulté des items proposés au sein de chaque exercice s’ajuste automatiquement aux capacités maximales du patient pour à la fois l’obliger à fournir un effort cognitif et améliorer son estime de soi.


Cogmed se décline en trois versions différentes, selon l’âge du patient :
Cogmed JM, Cogmed RM et Cogmed QM.

Cogmed JM :

  • À partir de 4 ans, enfants scolarisés en maternelle ou ne maîtrisant pas la lecture
  • 7 exercices
  • 25 sessions de 10 à 15 minutes
  • 3 exercices par session
  • Environnement graphique de fête foraine

 

 

Cogmed RM :

  • À partir de 7 ans, sans limite d’âge
  • 12 exercices
  • 25 sessions de 30 à 40 minutes
  • 8 exercices par session
  • Environnement graphique de robot

 

Cogmed QM :

  • Adolescents et adultes
  • 12 exercices
  • 25 sessions de 30 à 40 mn
  • 8 exercices par session

 

 

Un site internet informatif, intuitif et complet pour faciliter la création et le suivi des remédiations

La plateforme de suivi de remédiation permet au coach de suivre avec précision le travail effectué par ses patients. Il a ainsi accès au planning des sessions effectuées, à l’évolution dans le temps du niveau de performance pour chacun des exercices ou encore à la répartition des items réussis ou échoués au sein de chacun des exercices. Ces informations l’aident à préparer ses entretiens hebdomadaires avec le patient et à élaborer des recommandations. Le sujet a lui aussi accès à l’évolution de ses performances via cette plateforme.

 

 

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